Transmission de données via payCOMweb

payCOMweb est une solution basée sur Internet pour la transmission de paiements en format DTA et de recouvrements directs (LSV⁺/BDD/SEPA). Il s'agit de l'interface électronique d'échange automatisé de données entre votre logiciel financier et SIX.

payCOMweb permet de transmettre des données 24 heures sur 24 du lundi au dimanche, en toute sécurité, rapidement et de manière efficiente.

Avantages

  • Performant:
    payCOMweb permet de transférer sans problèmes des fichiers comportant jusqu'à un million de transactions. Un fichier zip peut contenir jusqu'à 10 fichiers contenant des ordres de virement et de recouvrement.
  • Sûr:
    payCOMweb garantit les standards de sécurité les plus modernes.
  • Rationnel:
    payCOMweb permet un traitement automatique intégral: en cas de libération d'ordre électronique, pas d'envois postaux d'ordres de bonification et de recouvrement.

C'est ainsi que ça fonctionne

Les paiements en format DTA ainsi que les recouvrements sont créés au moyen d’un logiciel de saisie standard et sauvegardés en local.

Le donneur d'ordre s'annonce dans l'application payCOMweb avec le certificat et transmet les fichiers enregistrés en local, avec cryptage SSL, par le navigateur Web. A l'issue, il reçoit un accusé de réception électronique.

payCOMweb donne au donneur d’ordre la possibilité de procéder à une libération électronique. En alternative, la libération peut être effectuée par la banque attitrée, pour autant que le donneur d'ordre lui envoie l'ordre de bonification ou de recouvrement sur papier.

La libération des données de paiement a lieu après la vérification des données de paiement. Le donneur d'ordre peut appeler en tout temps la confirmation de traitement, l'enregistrer et l'imprimer.

Les établissements financiers du bénéficiaire, c'est-à-dire du donneur d'ordre, et des débiteurs sont informés de l'entrée de l'ordre, les banques des débiteurs vérifiant les conditions (p.ex. autorisation, solvabilité) d'exécution de paiement.

Les paiements ayant été autorisés par les établissements financiers concernés, payCOMweb traite définitivement les ordres et effectue les crédits ou débits correspondants sur les comptes clients par l'intermédiaire des établissements financiers.

Accès protégé avec certificat

L'accès à l'application payCOMweb a lieu par navigateur Web, sécurisé par un certificat. Le certificat d'identité électronique de SuisseID est recommandé. Il peut être commandé en ligne. Attention, de plus, il est nécessaire de se rendre auprès d'un organe de contrôle d'identité en Suisse et l'utilisateur doit justifier personnellement de son identité. Selon SuisseID, les organes de contrôle d'identité sont:

  • Les offices de poste de la Poste Suisse (identification jaune)
  • Les personnes autorisées par SwissSign ou QuoVadis
  • Les administrations communales et municipales
  • Les notaires en Suisse
  • Les guichets de change CFF/Western Union (identification client CFF).

En raison de dispositions légales, sont acceptées uniquement les pièces d'identité suivantes:

  • Pour les citoyens de Suisse, d'Allemagne, de France ou d'Italie: passeport ou carte d'identité en cours de validité (avec mentions personnelles, validité et signature)
  • Pour toutes les autres personnes: passeport en cours de validité (avec mentions personnelles, validité et signature).

Les entreprises qui veulent utiliser les certificats de fournisseurs tiers – par exemple des services de certification étrangers ou des certificats propres à la banque, doivent au préalable prendre contact avec SIX Paynet. Pour pouvoir garantir un niveau sécurité élevé, les certificats doivent remplir au moins les conditions suivantes:

  • Le certificat utilisateur doit être enregistré sur un jeton de sécurité de type matériel
  • Validité des certificats utilisateurs: n'a pas expiré, en cas de nouvelle inscription, est valable encore neuf mois
  • Validité des certificats racine: n'a pas expiré, en cas de nouvelle inscription, est valable encore cinq ans
  • Standard: X.509 V3
  • Algorithme de signature: sha1RSA
  • Longueur de clé: au moins 2048 Bit
  • Key Usage: Client Authentication, digital Signature.

En cas d'utilisation de certificats édités par les participants eux-mêmes, au moins dix utilisateurs doivent être inscrits.

Alternatives

  • Livraison de paiements par l'intermédiaire de la banque attitrée:
    Plusieurs banques suisses proposent leurs propres canaux de livraison comme alternative à payCOMweb. Ceux-ci permettent aux clients de transmettre les transactions directement à leur banque attitrée. Veuillez vous adresser à votre banque attitrée pour de plus amples informations à ce sujet.
  • Livraison à travers les services de transfert de fichiers:
    La libération électronique via payCOMweb est aussi possible dans ce cas et recommandée.

Acheter SuisseID